Bio

Ludovic SOULIMAN

Conteur, collecteur de récits, auteur et metteur en scène.

 

Au fil de la parole des contes, au fil de la parole de l’autre, j’aime, je rêve, je vis et je vais…

 

Je m’appelle Ludovic Souliman, je suis conteur. Cette passion se confond avec ma vie depuis l’âge de 20 ans, cela fait 32 ans.

Ouvrier, militant syndical, pendant vingt ans, j’ai travaillé à l’EDF et j’ai œuvré en tant que militant dans les œuvres sociales dans le cadre de nombreux projets d’éducation populaire et déjà avec l’outil du conte et le travail de la parole.

Aujourd’hui, artiste professionnel depuis 15 ans, la recherche de la parole conduit ma vie.

Inlassable jardinier Petit Poucet voyageur, je sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. En chemin, Je récolte des moissons de paroles ; paroles de contes, paroles de vie, cailloux noirs, cailloux blancs, rires, larmes et chants.

Dans mon sac, dans mon cœur, j’ai plein d’histoires nées au hasard des rencontres et des voyages. On va, on vit ensemble. Elles sont mes amies, mes amours, mes compagnons, mes camarades.

J’aime les contes, ce sont des outils de rencontre et d’humanité, ils sont essentiels à l’humain comme l’eau et le pain.

Parallèlement à mon travail de conteur je développe des projets de collectage. Le collectage de récits de vie est né de mon envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité.

Des récits de vie du monde ouvrier aux paroles des gens des banlieues, des paroles slamées des jeunes à la parole de personnes en situation de handicap, paroles de lutte, paroles d’amour, paroles d’espoir pour dire l’être, lier l’hier à l’aujourd’hui. Paroles des gens d’ici et d’ailleurs, paroles métissées, mêlées, pour découvrir l’autre et semer l’avenir.

Sur ce chemin de passion, j’ai eu la chance de croiser des passeurs de monde comme Pépito Matéo à la maison du conte de Chevilly en 1999. Puis, un ami important, Hassan Kouyaté avec qui j’ai partagé 8 fois l’aventure du festival Yelenn au Burkina Faso. Un autre ami avec que je me nourris, Jean Marc Derouen qui vit en Bretagne, ma terre de cœur et de vie. Enfin, un père spirituel, un homme qui m’a donné beaucoup depuis 9 années, Henri Gougaud. Je dois aussi ici remercier ma Grand mère, Olivia, femme de parole et de courage qui contait avec son patois comme elle disait dans son Périgord natal. Et tant d‘autres, tant le conte est avant tout pour moi un chemin de rencontre.

 

Pour le reste, du théâtre avec le conservatoire de Théâtre de Créteil de 1984 à 1990 puis avec le théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal dans les années 85 à 90. Mon désir et ma passion du conte sont nés à cette époque en tant que chemin de liberté, d’être et de parole, engagé dans l’humanité…

 

Ne te lasse pas de crier ta joie et tu n’entendras pas d’autres cris

Proverbe touareg

 

 

Chemin de dates et de faire au fil des ans, par ici…

 

Site :   WWW.ludovicsouliman.com

 BIBLIOGRAPHIE

 

Recueils et livres

2003 Nous sommes tous des rêvailleurs…Récits de vie et contes. Edition gare au Théâtre

2005 On n’est pas là pour rien…Livre de récits de vie. Edition Le temps des Cerises

2006 On n’oublie pas Récits de vie. Edition CCAS région Bretagne.

2009 C’est à nous cette vie ! Paroles et récits de vie. Edité par le conseil régional Nord Pas de Calais

2011 Les mille et une vies

Paroles et récits de vie, contrat d’édition avec Albin Michel. Sortie en Octobre 2011.

2014 Paroles de la Fauconnière Récits des gens du quartier de la Fauconnière à Gonesse éd du Valhermeil

2014 Paroles de Vie recueil de paroles de détenus à la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis 91.éd Lire C’est Vivre

2015 Awa et Sidiki Contes éditions de L’Arbre qui Parle

2015 Les Escaliers ne parlent pas Récits de vie des gens du Tréport éd du Tréport.

2016 T’as Compris ! Contes et récits éditions de l’Arbre qui parle

 

Journaux de récits de vie écrits par Ludovic Souliman.

2008 Ce serait le paradis ! Paroles sur la mémoire des luttes éditié avec la CCAS. 2009 Paroles d’émoi, l’être anonyme Conseil général de Meurthe et Moselle.

2007 à 2009 Paroles d’îlot 5 numéros de journaux de parole édité par la ville de Grande Synthe et le conseil régional du Nord Pas de Calais.

2010 Graines de mémoire 4 numéros édité par la ville de Vitry sur Seine.

2011 Graines de mémoire 40 Courriers Graines de mémoire diffusés sur l’ensemble de la ville de Vitry sur Seine.

2012 Journal graines de mémoire diffusé sur l’ensemble de la ville de Vitry Sur Seine.

2012 On est parti dans le monde, recueil de paroles de femmes réalisé sur la ville de Gonesse.

2014 Dimanche C’est la brioche Journal de Paroles Récits de vie de résidants âgés à l’hôpital Claude Dejean de Villeneuve le Berg en Ardèche.

 

 

 

PUBLICATIONS EN REVUE

Revue L’Hebdo Le Rêve carré Conte décembre 2006

Revue la Grande Oreille, octobre 2010, Réjanne Nouvelle. Revue la Grande Oreille, octobre 2010, Le continent des imaginaires Article. Revue la Grande Oreille, octobre 2011, la prison m’a sauvé la vie, nouvelle. Revue la Grande Oreille, janvier 2012, Une histoire vraie et de nombreux autres articles de 2011 à 2016 dans la Grande Oreille.

Depuis septembre 2011 participe au comité de rédaction de la Grande Oreille sur les récits de vie.

 

SPECTACLES et Projets de collectage et Résidences Artistiques

 2000 Les contes de Pas d’Ici. Compagnie du Cri de l’Aphone.

Spectacle de contes beaucoup joué en festival de contes, de Vassivière à Mythos et médiathèque.

 

2001 Les contes du Bout du Zinc Spectacle contes de rue.

Tournée régionale avec la CCAS( Ce d’EDF-GDF).

Qui a tué Minou Bonbon ?

Spectacle Polar burlesque adapté du roman jeunesse de Joseph Périgot.

Spectacle de contes beaucoup joué en festival Polar , de saint Quentin en Yvelines à Frontignan et médiathèques.

 

2002

Joujou contes jeune public. Compagnie du Cri de l’Aphone.

 C’est tout petit chez moi avec le clarinettiste du grand klezmer Alain Karpati. Contes Yiddish. Compagnie du Cri de l’Aphone.

Théâtre de la vieille Grille à Paris, théâtre du tremplin à Paris, scène du musée d’art du judaïsme à Paris. Gare au théâtre à Vitry sur seine…

Projet de collectage en Résidence

Nous sommes tous des rêvailleurs

Collectage en partenariat avec le théâtre de la Gare au théâtre de Vitry et la médiathèque Nelson Mandela auprès d’habitants de Vitry sur Seine et de collégiens en classe d’accueil au collège Gustave Monod.

 

2003

Nous sommes tous des rêvailleurs Collectage et récits de vie en partenariat avec la Gare au théâtre de Vitry et le conseil général du Val de Marne. Réalisation du recueil de Paroles, Nous sommes tous des Rêvailleurs et lecture spectacle de restitution avec des participants au projet dans le cadre du festival Nous n’irons pas à Avignon de Gare au théâtre à Vitry sur Seine.

Création d’un spectacle avec 23 habitants pour le festival Nous n’irons pas à Avignon.

Cabaret Contes. Spectacle Contes et humour. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de contes et musique.

Oralie, Résidence itinérante en partenariat avec la CCAS, CE d’EDF GDF. Projet de culture orale sur un espace de vacances et sur des périodes d’une semaine durant tout l’été. Ce projet est basé sur un troc de paroles entre les artistes qui donnent leurs créations et les populations rencontrées qui échangent des récits de vie. A la fin de chaque période, une lecture spectacle est réalisée avec les participants. Région Bretagne.

L’Ombre et la Lumière organisation d’un projet de collectage sur la vie au travail en lien avec le conseil général du Val de Marne, la ville de Choisy le roi, le CE de la CMCAS de Villejuif, la Ferme de Grand Val de Sucy en Brie.

 

2004

Derrière chez-moi. Contes jeunes public. Compagnie du Cri de l’Aphone.

 Capharnaüm. Spectacle polar et contes tout public. Compagnie du Cri de l’Aphone.

L’ombre et la Lumière, projet de collecte de paroles sur la vie au travail en partenariat avec le conseil général du Val de Marne, la ville de Choisy le Roi, le centre culturel de Sucy en Brie et la Cmcas de Villejuif. Quarante personnes âgées de 26 à 83 ans sont rencontrées par Ludovic Souliman pour évoquer les moments forts de leur vie au travail.

Oralie été 2004 (voir présentation 2003). Travail de collectage sur le thème des mensonges. Région Bretagne.

 

2005

O Bleu ! Spectacle de poésie. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de poésie et contes.

Mobil bar Forme de rue contes et poésie. Compagnie du Cri de l’Aphone.

Oralie été 2005. (Voir présentation 2003).

l’Ombre et la Lumière  Aboutissement du projet de collectage; édition du livre On n’est pas là pour rien de Ludovic Souliman aux éditions du Temps des cerises.

Création d’une lecture spectacle et vidéo projection autour des paroles collectées au tjéâtre Paul Eluard de Choisy le Roi.

 

2006

On n’oublie pas. Collectage et récits de vie. Tournée régionale avec la CCAS. Compagnie du Cri de l’Aphone.

 2006 Création de La Brigade des contes. Compagnie du Cri de l’Aphone.

On n’oublie pas. Projet de collectage auprès de personnes âgées en partenariat avec la maison de vacances de la CCAS des Sables d’Olonne. Création du recueil de paroles on n’oublie pas et d’une lecture spectacle. Projection et montage photo vidéo son à partir de photos d’archive.

Oralie été 2006. (voir présentation 2003) Région Bretagne et Sud Ouest.

 

2007

Au café du Port avec l’accordéoniste Thierry Mouton. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de contes, musique et chansons françaises.

Paroles d’îlot, convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe dans le Nord. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. Spectacles de contes et lecture spectacle sur la ville ; médiathèque, théâtre, écoles, collège, rues, maison de quartier…

ORALIE 2007 Travail de collectage sur la mémoire des luttes et les paroles frères, création de lectures spectacles avec les bénéficiaires. Région Bretagne et Sud Ouest

 

2008

Ici Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre lecture spectacle et danse Hip Hop. Création à Grande Synthe dans le Nord. Théâtre du Palais du Littoral.

Ce serait le paradis ! Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre.

Spectacle sur la mémoire des luttes écrit à partir de paroles collectées.

Tournée nationale CCAS (CE d’EDF-GDF) en 2008 et 2009.

Paroles d’îlot convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. Spectacles de contes et lecture spectacle sur la ville ; médiathèque, théâtre, écoles, collèges, rues, maison de quartier…

Création du spectacle Ici, cabaret des mots voyageurs mêlant récits de vie, slam, musique et danse hip hop, réalisé à partir d’atelier d’écriture et d’expression artistique ; danse, slam, contes, poésie, chanson.

ORALIE 2008 Travail de collectage sur la mémoire des luttes et les paroles frères, création de lectures spectacles avec les bénéficiaires. Région Bretagne et Sud Ouest

A partir de ce travail de rencontre et de collectage, Création du spectacle Ce serait le Paradis ! Tournée culturelle avec la CCAS sur l’été 2008 et édition du journal Ce serait le Paradis !

Paroles d’émoi ! Projet de mémoire et de paroles développé avec le Conseil général de Meurthe et Moselle autour de Longwy. Collectage de paroles et atelier slam auprès de Rmistes. Réalisation du journal Paroles d’émoi, l’être anonyme et Création d’une lecture spectacle.

 

2009

Fleur de Lys Danse hip hop et parole slamée.

Création sur l’esclavage avec la compagnie LUDO du Nord. Palais du littoral à Grande Synthe et le grand bleu à Lille.

 

2009 C’est à nous cette vie ! Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre, chants, danse et conte. Palais du Littoral de Grande Synthe.

Création associée avec la sortie du livre C’est à nous cette vie !

 

Paroles d’émoi Conseil général de Meurthe et Moselle. Longwy. Collectage de paroles et atelier slam auprès de Rmistes. Restitution, journal de paroles diffusé sur huit communes et création d’un spectacle mêlant poésie, récits de vie, musique et vidéo.

 

Paroles d’îlot 2009 Convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. C’est à nous cette vie ! Livre recueil de récits et de poésie de ludovic Souliman. Réalisation d’une installation photo numérique. Création d’une balade artistique intitulée Sur les chemins de l’îlot, mêlant récits de vie, slam, musique, contes, danse. Cette forme est réalisée à partir d’atelier d’écriture et d’expression artistique autour de la parole en partenariat avec l’école de musique. 72 acteurs, danseurs, musiciens, porteurs de paroles ont participé à cette création.

 

Graines de mémoire, projet de collectage de paroles sur le quartier du Plateau de Vitry. Création de 4 journaux Graines de mémoire et d’un spectacle avec des habitants de Vitry sur Seine.

 

2010

Birguita Compagnie APMA. Théâtre et contes. Théâtre Gérard Philippe de Sucy en Brie.

 

Le secret de l’univers Compagnie Sylenpso. Spectacle de contes du Maghreb. Création réalisé pour le Musée du quai Branly où elle est partagée régulièrement.

 

Même pas peur ! Compagnie APMA. Spectacle de contes. Création pour le théâtre de la Ferme de Grand Val à Sucy en Brie.

 

On est parti dans le Monde Collectage de paroles auprès d’un groupe de femmes en alphabétisation à Gonesse (95). Projet développé avec la médiathèque de la ville et un centre social. Diffusion sur la ville de courriers récits Graines de mémoire. Création d’un spectacle de restitution pour le 20 juillet 2010.

 

Graines de mémoire, L’être Anonyme Résidence d’artiste dur la ville de Vitry sur Seine avec le Centre culturel de la ville.

Projet d’Oralité mêlant contes et collectage de paroles sur les différents quartiers de la ville. Création de courriers de mémoire porteurs de récits écrits à partir de paroles collectées sur les différents quartiers de la ville.

Création de temps fort : Spectacle contes et récits en lien avec les associations et des structures partenaires ; centre social Balzac, Cattp, collège, Médiathèque, association de quartier. Création de 45 courriers récits Graines de mémoire diffusés à plusieurs milliers d’exemplaire sur la ville et d’un spectacle avec des habitants de Vitry sur Seine.

ORALIE 2010 Nouveau projet sur 5 semaines de résidence d’été aux Mathes près de Royan.

Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique.

 

2011

Conteur au Musée Branly.

 

Danse dans ce temps qui danse Compagnie Marie Pierre Rémy. Théâtre poétique et Danse contemporaine. Création à l’Hay les Roses et Vitry Sur Seine. Gare au Théâtre à Vitry et le théâtre Dispan de Floran et la scène du Moulin de Bièvre à l’Hay les Roses.

 

Graines de Mémoire de lutte

Spectacle Récits de vie et chansons accompagné de Thierry Mouton au chant et à l’accordéon.

 

Toc ! Toc ! Toc ! Qui est là ? Spectacle contes pour les petites oreilles. Création pour le festival contes de Sucy en Brie Sésame 3.

 

Graines de mémoire 2 Résidence d’artiste sur la ville de Vitry sur Seine avec le Centre culturel de la ville. Projet d’Oralité mêlant contes et collectage de paroles sur les différents quartiers de la ville. Création du spectacle Au fil de l’autre.

Création de 52 courriers de mémoire porteurs de récits écrits à partir de paroles collectées sur les différents quartiers de la ville. Création de temps fort : Spectacle contes et récits en lien avec les associations et des structures partenaires ; centre social Balzac, Cattp, collège, Médiathèque, association de quartier etc…

 

Paroles de femmes de Vaujours (95) avec la ville de Vaujours collectage et écriture de récits de vie à partir de paroles de femmes, travail en partenariat avec la médiathèque, une maison de retraite.

 

On est parti dans le Monde Collectage de paroles auprès d’un groupe de femmes en alphabétisation à Gonesse (95). Réalisation d’un recueil de récits et de contes écrits à partir des paroles des femmes. Ce recueil sera diffusé dans le quartier, à la médiathèque et ainsi que dans des écoles de la ville.

 

ORALIE 2011 Nouveau projet sur 5 semaines de résidence d’été aux Mathes près de Royan.

Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique. Direction artistique et programmation de six artistes accueillis chaque semaine : Halima Hamdane, Junior Birba ; Alassane Kouyaté, Hacer Gulay Torük, Caroline Lameloise, Luc Devèze, Thierry Mouton. Création de soirée fraternelle avec la participation des bénéficiaires ; cabaret de la Liberté et Cabaret de l’espérance.

 

 

2012

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtre…

 

Conteur au Musée Branly.

 

Dieu nous protège ! Festival Yeleen au Burkina Faso. Travail de création théâtral autour de récits de vie écrits à partir de paroles collectées en Afrique depuis six ans.

 

La Ville est Belle ! Spectacle mêlant contes et récits autour des habitants d’un immeuble qui va être détruit. Forme avec ou sans musicien.

Le Rire de la Tortue création conte et chant accompagné de Hacer Gulay, chanteuse d’origine Turc. Festival conte de Viry Chatillon, Maison de l’Europe et de l’Orient…

Je cherche mon futur Paroles et récits de vie autour de l’emploi à Pontault Combault.

 

Projet Continent des Imaginaires avec l’Académie Fratellini et avec Citoyenneté Jeunesse de Seine Saint denis.

 

Les contes de Balzac, collectage de récits et de contes avec différents groupes en atelier socio linguistique sur le centre social de Balzac de Vitry Sur Seine. Création d’un livret Les Contes de Balzac.

 

Libereco ! 6 semaines de résidence réparties de janvier à octobre. Création d’un spectacle de paroles de liberté avec des jeunes de la ville de Mont Saint Martin en Meurthe et Moselle. Participation au festival de contes en chaises longues. Chaque semaine des rencontres contes sont programmés sur différents espaces de la ville, école, médiathèque, maison de quartier etc. Création d’un livret de paroles de Liberté à partir d’atelier d’écriture orale.

 

Paroles de la Fauconnière 4 semaines de résidence.

Travail de collectage autour des 50 ans du quartier de la Fauconnière à Gonesse(95). Création d’un film et d’un livre ainsi que de courriers récits graines de mémoire et de balades de mémoire. Plusieurs spectacles de contes pour rencontrer les habitants et créer le lien.

 

ORALIE 2012 pour l’été 2012 5 semaines de résidence d’été aux Mathes et à Saint Georges de Didonne près de Royan.

Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique.

 

2013

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtre…

 

Conteur au Musée Branly.

Miam ! Miam ! Contes perkulinaires avec le musicien Jean Claude Roche. Création pour le Festival de Viry Chatillon 91.

 

Paroles du Val D’argent, Graines de mémoire, travail de collectage et d’écriture de récits de vie pour la ville d’Argenteuil sur le quartier du Val d’Argent.

Conteur partenaire de l’Académie Fratellini du cirque de Saint Denis

Création Cabaret du Bonjour pour le festival de Vassivières.

 

Dimanche, C’est la Brioche ! Projet de collectage à l’hôpital Villeneuve Le Berg en Ardèche avec la compagnie Grange à Papa.

 

Projet Continent des Imaginaires avec l’Académie Fratellini et avec Citoyenneté Jeunesse de Seine Saint Denis.

 

A coeur de livre Ouvert Récits de vie autour du livre et de la lecture. Projet avec la médiathèque de Gonesse 95. Recueil, courriers Graines de mémoire, Spectacle.

 

Je cherche mon futur Paroles et récits de vie autour de l’emploi avec le service culturel de Pontault Combault 77 ; recueil, courriers Graines de mémoire, Spectacle avec les participants.

 

Paroles du Val d’Argent, Graines de mémoire. 2013-2014 Travail de collectage et d’écriture de récits de vie sur le quartier du Val d’Argent, là où un homme avait dit je vais vous débarrasser de cette racaille.

Création d’un spectacle participatif avec des habitants du quartier. Paroles de cœur sans haine pour apprendre à se connaître

 

2014

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtre… Alden Bielsen, Sao Paulô,

 

Conteur au Musée Branly.

 

Paroles du Val D’argent, Graines de mémoire, travail de collectage et d’écriture de récits de vie pour la ville d’Argenteuil sur le quartier du Val d’Argent.

 

Rêverie… Création d’une balade contée pour le Centre Georges Pompidou de Paris Beaubourg qui a lieu tous les mois dans le cadre de l’exposition Modernités Plurielles.

Conteur partenaire de l’Académie Fratellini du cirque de Saint Denis. Création d’un spectacle avec des jeunes en collaboration avec le chorégraphe Hervé Sika.

 

Origines projet de collectage sur la ville de Viry Chatillon. Création de 44 récits Graines de mémoire diffusés sur le quartier et les autres structures de la ville. Création du spectacle Nous sommes nés pour vivre avec un musicien et 14 habitants du quartier du Plateau.

 

La Danse des Onze forces, projet résidence DRAC avec l’Académie Fratellini. Création d’un spectacle avec plus de cent personnes ; des enfants de la maternelle aux lycéens, des élèves de CLISS et de primaires et des adultes en atelier socio linguistique. Présenté sous le grand chapiteau de l’académie Fratellini le 17 mai.

 

La Vie est belle sans guerre

Contes , chansons et récits de vie autour de la mémoire de la der des der.

 

Paroles de Vie, résidence DRAC en milieu Carcéral à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. 91.

 

Continent des Imaginaires :

Projet contes et paroles avec des collégiens et des élèves d’école primaire à Viry Châtillon, Collège Gustave Monod de Vitry Sur Seine, collège Anceau de Garlande à Roissy en Brie 77, Plessis Pathé.

 

Jardin des Rêves, Résidence d’artiste sur Fécamp, création d’un jardin des rêves, projet paroles et rêveries avec 3 classes de primaire sur Fécamp, création de livre objet, de rêves nuages, de chansons etc…

 

2015

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtre… Tarbes, Bourdeaux, Clans, Saint Quentin en Yvelines…

 

 

Les Escaliers ne parlent pas, Résidence d’artiste, Contes et collectage de récits, création d’un spectacle avec 3 classes du Tréport, une de collège et deux de primaire. édition d’un Livre recueil de paroles.

 

Continent des Imaginaires :

Projet contes et paroles avec des collégiens et des élèves d’école primaire sur les écoles de Combs la Ville, au Collège Gustave Monod de Vitry Sur Seine, collège Anceau de Garlande à Roissy en Brie 77,…

 

Paroles de Vie 2, résidence DRAC en milieu Carcéral à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. 91.

 

2016

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtre… Bocca Dé Ceu au Brésil, Montataire, Viry Chatillon, Mourenx, Ormesson, Saint Mesmin, Saran, Bitche, Tarbes…

 

Conteur au Musée Branly.

 

Rêverie… Balade contée pour le Centre Georges Pompidou de Paris Beaubourg qui a lieu tous les mois dans le cadre de l’exposition Les Passeurs.

 

Même le dimanche c’est ouvert, Projet de Résidence de conteur et collectage de paroles avec l’Image qui parle à Paimpol, de septembre 2015 à août 2016.

 

Paroles de Vie 2, résidence DRAC en milieu Carcéral à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. 91.

 

Académie Fratellini

Contes et cirque, création d’un spectacle conte et cirque avec des enfants et des adolescents de Saint Denis.

 

Ce qui nous rassemble !

Projet de Résidence de conteurs et collectage et ateliers, partenariat avec les médiathèque de la ville de Viry Chatillon. Spectacles de Conte en maison de quartier

Collectage de paroles avec des Personnes âgées et des collégiens. Ateliers de paroles avec des collégiens. Restitution vivante avec habitants, écriture du recueil Nous sommes nés pour vivre.

 

Entre Terre et Ciel.

Résidence de création au Parc Jean Jacques Rousseau d’Ermenonville, création d’une balade contée Entre Terre et Ciel dans le cadre du dispositif les Portes du Temps.

 

Zeureux ! Spectacle de contes à usage du bonheur immédiat.

 

2017

Programmation de mes spectacles sur de nombreux festivals, médiathèque, écoles, théâtres.

 

Conteur au Musée Branly.

 

Rêverie… Balade contée pour le Centre Georges Pompidou de Paris Beaubourg

 

Entre Terre et Ciel.

Création d’une balade contée Entre Terre et Ciel au Parc Jean Jacques Rousseau d’Ermenonville 60.

 

Zeus vous connaissez ? Résidence de création au Parc Jean Jacques Rousseau d’Ermenonville sur la mythologie et l’antiquité.

 

Résidence DRAC avec l’Académie Fratellini à Saint Denis

Création d’un spectacle conte et cirque

 

Résidence Drac avec la ligue de l’enseignement de Tarbes. Projet de collectage de paroles et de création d’un spectacle avec les habitants.

 

Contes et Paroles de Vie Résidence Drac en milieu carcéral

 

Femmes d’ici et d’Ailleurs, paroles de femmes à Beaumont Sur OIse

 

On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…

 

 

Parallèlement à ces différents projets et spectacles, Ludovic Souliman anime des ateliers d’art du conte pour tous les publics ; ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’art de conter, ateliers d’aide à l’expression orale, ateliers d’écriture orale, ateliers Poésie slamée.

 

Depuis 14 ans, il dirige l’atelier Au Bonheur des Contes de Sucy en Brie à la ferme du Grand Val qui est devenu aujourd’hui Le Cercle des Rêveurs.

Depuis 15 ans, il propose régulièrement des stages de formation à l’art du conte et de la parole pour des Bibliothèque départementales, des associations de conteurs, des organisme de formation (IFOREP), des villes et Maisons de quartier.

 

C’est depuis 2003 qu’il intervient comme formateur dans le cadre du festival Yeleen au Burkina Faso avec des artistes comme Jiwad Darwich, Toulmani Kouyaté, Françoise Diep ou Pierre Rosa. Il développe, en lien avec la Maison de la parole et Hassan Kouyaté au Burkina Faso et en France, différents projets culturels et solidaires dans le cadre du projet Anoumayé dont il est l’initiateur.

 

Ludovic Souliman milite pour une parole vivante et engagée, une parole enracinée dans l’oralité et témoignant de la réalité du vécu des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Il développe un projet artistique d’éducation populaire et humaniste où la parole du conte et des imaginaires rejoint la parole de vie des récits contemporains.

Aller vers l’autre là où il est dans un partage fraternel de la parole.

«  Le conte est un miroir qui permet à chacun de mieux se voir »

Amadou Hampaté Bâ