Bio

Ludovic SOULIMAN
Conteur, collecteur de récits, auteur et metteur en Rêve…

ludovic souliman en spectacle

Au fil de la parole des contes, au fil de la parole de l’autre, j’aime, je rêve, je vis et je vais…

Je m’appelle Ludovic Souliman, je suis conteur. Cette passion se confond avec ma vie depuis l’âge de 18 ans, cela fait 29 ans.
Ouvrier, militant syndical et aujourd’hui, artiste professionnel depuis neuf ans, la recherche de la parole conduit ma vie.
Inlassable jardinier Petit Poucet voyageur, je sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. En chemin, Je récolte des moissons de paroles ; paroles de contes, paroles de vie, cailloux noirs, cailloux blancs, rires, larmes et chants.
Dans mon sac, dans mon cœur, j’ai plein d’histoires nées au hasard des rencontres et des voyages. On va, on vit ensemble. Elles sont mes amies, mes amours, mes compagnons, mes camarades.
J’aime les contes, ce sont des outils de rencontre et d’humanité, ils sont essentiels à l’humain comme l’eau et le pain.
Parallèlement à mon travail de conteur je développe des projets de collectage. Le collectage de récits de vie est né de mon envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité.
Des récits de vie du monde ouvrier aux paroles des gens des banlieues, des paroles slamées des jeunes à la parole de personnes en situation de handicap, paroles de lutte, paroles d’amour, paroles d’espoir pour dire l’être, lier l’hier à l’aujourd’hui. Paroles des gens d’ici et d’ailleurs, paroles métissées, mêlées, pour découvrir l’autre et semer l’avenir.

 Ne te lasse pas de crier ta joie et tu n’entendras pas d’autres cris

Proverbe touareg

Parallèlement à ces différents projets et spectacles, Ludovic Souliman anime des ateliers d’art du conte pour tous les publics ; ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’art de conter, ateliers d’aide à l’expression orale, ateliers d’écriture orale, ateliers Poésie slamée.

Depuis 2002, il anime l’atelier Au Bonheur des Contes de Sucy en Brie à la ferme du Grand Val. Depuis 7 ans, il anime régulièrement des stages de formation à l’art du conte pour la ville de Trappes. Il est également depuis 3 ans le coordinateur artistique des ateliers de la Caravane des Contes de Combs la Ville (91).

C’est depuis 2003 qu’il intervient comme formateur dans le cadre du festival Yeleen au Burkina Faso avec des artistes comme Jiwad Darwich, Hassan Kouyaté, Françoise Diep ou Pierre Rosa. Il développe, en lien avec la Maison de la parole et Hassan Kouyaté au Burkina Faso et en France, différents projets culturels et solidaires dans le cadre du projet Anoumayé dont il est l’initiateur.
Ludovic Souliman milite pour une parole vivante et engagée, une parole enracinée dans l’oralité et témoignant de la réalité du vécu des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
Il développe un projet artistique d’éducation populaire et humaniste où la parole du conte et des imaginaires rejoint la parole de vie des récits contemporains.
Aller vers l’autre là où il est dans un partage fraternel de la parole.

«  Le conte est un miroir qui permet à chacun de mieux se voir »

Amadou Hampaté Bâ

SPECTACLES et projets de collectage de récits de vie.

2000 Les contes de Pas d’Ici. Compagnie du Cri de l’Aphone.
Spectacle de contes beaucoup joué en festival de contes, de Vassivière à Mythos et médiathèque.
2001 Les contes du Bout du Zinc. Spectacle contes de rue.
Tournée régionale avec la CCAS (Ce d’EDF-GDF).
2001 Qui a tué Minou Bonbon ? Compagnie du Cri de l’Aphone.
Spectacle Polar burlesque adapté du roman jeunesse de Joseph Périgot. Spectacle de contes joué en festival Polar, de saint Quentin en Yvelines à Frontignan et médiathèques.
2002 Joujou. Contes jeune public. Compagnie du Cri de l’Aphone.
Spectacle de contes joué en festival de contes, de Vassivière à Mythos et médiathèques.
2002 C’est tout petit chez moi. avec le clarinettiste du grand klezmer Alain Karpati. Contes Yiddish. Compagnie du Cri de l’Aphone.
Théâtre de la vieille Grille à Paris, théâtre du tremplin à Paris, scène du musée d’art du judaïsme à Paris. Gare au théâtre à Vitry sur seine…
2003 Nous sommes tous des rêvailleurs Collectage et récits de vie en partenariat avec la Gare au théâtre de Vitry et le conseil général du Val de Marne.
Création pour le festival Nous n’irons pas à Avignon.
2003 Cabaret Contes. Spectacle Contes et humour. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de contes et musique.
2004 Derrière chez-moi. Contes jeunes public. Compagnie du Cri de l’Aphone.
2004 Capharnaüm. Spectacle polar et contes tout public. Compagnie du Cri de l’Aphone.
2005 O Bleu ! Spectacle de poésie. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de poésie et contes.
2005 Mobil bar Forme de rue contes et poésie. Compagnie du Cri de l’Aphone.
2006 On n’oublie pas. Collectage et récits de vie. Tournée régionale avec la CCAS. Compagnie du Cri de l’Aphone.
2006 Création de La Brigade des contes. Compagnie du Cri de l’Aphone.
2007 Au café du Port avec l’accordéoniste Thierry Mouton. Compagnie du Cri de l’Aphone. Spectacle de contes, musique et chansons françaises.2008 Ici Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre lecture spectacle et danse Hip Hop. Création à Grande Synthe dans le Nord. Théâtre du Palais du Littoral.
2008 Ce serait le paradis ! Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre.
Spectacle sur la mémoire des luttes écrit à partir de paroles collectées.
Tournée nationale CCAS (CE d’EDF-GDF) en 2008 et 2009.
2009 Fleur de Lys Danse hip hop et parole slamée.
Création sur l’esclavage avec la compagnie LUDO du Nord. Palais du littoral à Grande Synthe et le grand bleu à Lille.
2009 C’est à nous cette vie ! Compagnie du Cri de l’Aphone. Théâtre, chants, danse et conte. Palais du Littoral de Grande Synthe.
Création associée avec la sortie du livre C’est à nous cette vie !

2010 Birguita Compagnie APMA. Théâtre et contes. Théâtre Gérard Philippe de Sucy en Brie.
2010 Le secret de l’univers Compagnie Sylenpso. Spectacle de contes du Maghreb. Création réalisé pour le Musée du quai Branly où elle est partagée régulièrement.
2010 Même pas peur ! Compagnie APMA. Spectacle de contes. Création pour le théâtre de la Ferme de Grand Val à Sucy en Brie.

2011
Conteur au Musée Branly.
Danse dans ce temps qui danse Compagnie Marie Pierre Rémy. Théâtre poétique et Danse contemporaine. Création à l’Hay les Roses et Vitry Sur Seine. Gare au Théâtre à Vitry et le théâtre Dispan de Floran et la scène du Moulin de Bièvre à l’Hay les Roses.
2011 Au fil de l’autre Compagnie APMA. Contes, récits de vie, danse et chansons. Création Vitry Sur Seine. Centre culturel de Vitry sur Seine.
2011 Graines de Mémoire
Ce n’est pas pour rien que les bébés naissent avec les poings fermés, ils savent déjà qu’ils auront à lutter. Spectacle Récits de vie et chansons accompagné de Thierry Mouton au chant et à l’accordéon.
2011 Toc ! Toc ! Toc ! Qui est là ? Spectacle contes pour les petites oreilles. Création pour le festival contes de Sucy en Brie Sésame 3.
2012
Conteur au Musée Branly.
Dieu nous protège ! Festival Yeleen au Burkina Faso. Travail de création théâtral autour de récits de vie écrits à partir de paroles collectées en Afrique depuis six ans.
La Ville est Belle ! Spectacle mêlant contes et récits autour des habitants d’un immeuble qui va être détruit. Forme avec ou sans musicien.
Le Rire de la Tortue création conte et chant accompagné de Hacer Gulay, chanteuse d’origine Turc. Festival conte de Viry Chatillon, Maison de l’Europe et de l’Orient…
Je cherche mon futur Paroles et récits de vie autour de l’emploi à Pontault Combault.
2013
Conteur au Musée Branly.
Miam ! Miam ! Contes perkulinaires avec le musicien Jean Claude Roche. Création pour le Festival de Viry Chatillon 91.
Paroles du Val D’argent, Graines de mémoire, travail de collectage et d’écriture de récits de vie pour la ville d’Argenteuil sur le quartier du Val d’Argent.
Conteur partenaire de l’Académie Fratellini du cirque de Saint Denis
Création Cabaret du Bonjour pour le festival de Vassivières.
Dimanche, C’est la Brioche ! Projet de collectage à l’hôpital Villeneuve Le Berg avec la compagnie Grange à Papa.

2014
Conteur au Musée Branly.
Paroles du Val D’argent, Graines de mémoire, travail de collectage et d’écriture de récits de vie pour la ville d’Argenteuil sur le quartier du Val d’Argent.
Rêverie… Création d’une balade contée pour le Centre Georges Pompidou de Paris Beaubourg qui a lieu tous les mois dans le cadre de m’exposition Modernités Plurielles.
La danse des onze forces, Conteur partenaire de l’Académie Fratellini du cirque de Saint Denis. Création d’un spectacle avec des jeunes en collaboration avec le chorégraphe Hervé Sika.
Origines projet de collectage sur la ville de Viry Chatillon.
Ça va saigner ! Création contes et Polar avec le musicien Laurent Azuelos

BIBLIOGRAPHIE

Recueils et livres
2003 Nous sommes tous des rêvailleurs…Récits de vie et contes. Edition gare au Théâtre
2005 On n’est pas là pour rien…Livre de récits de vie. Edition Le temps des Cerises
2006 On n’oublie pas Récits de vie. Edition CCAS région Bretagne.
2009 C’est à nous cette vie ! Paroles et récits de vie. Edité par le conseil régional Nord Pas de Calais
2011 Les mille et une vies
Paroles et récits de vie, contrat d’édition avec Albin Michel. Sortie en Octobre 2011.

Journaux de récits de vie écrits par Ludovic Souliman.
2008 Ce serait le paradis ! Paroles sur la mémoire des luttes éditié avec la CCAS. 2009 Paroles d’émoi, l’être anonyme Conseil général de Meurthe et Moselle.
2007 à 2009 Paroles d’îlot 5 numéros de journaux de parole édité par la ville de Grande Synthe et le conseil régional du Nord Pas de Calais.
2010 Graines de mémoire 4 numéros édité par la ville de Vitry sur Seine.
2011 Graines de mémoire 40 Courriers Graines de mémoire diffusés sur l’ensemble de la ville de Vitry sur Seine.
2012 Journal graines de mémoire diffusé sur l’ensemble de la ville de Vitry Sur Seine.
2012 On est parti dans le monde, recueil de paroles de femmes réalisé sur la ville de Gonesse.

PUBLICATIONS EN REVUE

Revue L’Hebdo Le Rêve carré Conte décembre 2006 Revue la Grande Oreille, octobre 2010, Réjanne Nouvelle. Revue la Grande Oreille, octobre 2010, Le continent des imaginaires Article. Revue la Grande Oreille, octobre 2011, la prison m’a sauvé la vie, nouvelle. Revue la Grande Oreille, janvier 2012, Une histoire vraie.
Depuis septembre 2011 participe au comité de rédaction de la Grande Oreille sur les récits de vie.
On dit que l’homme descend du singe, je dis qu’il descend du songe.

Résidence d’artiste
En 2002 Nous sommes tous des rêvailleurs
Collectage en partenariat avec le théâtre de la Gare au théâtre de Vitry et la médiathèque Nelson Mandela auprès d’habitants de Vitry sur Seine et de collégiens en classe d’accueil au collège Gustave Monod.
Réalisation du recueil de Paroles, Nous sommes tous des Rêvailleurs et lecture spectacle de restitution avec des participants au projet dans le cadre du festival Nous n’irons pas à Avignon de Gare au théâtre à Vitry sur Seine.
En 2003
Oralie, Résidence itinérante en partenariat avec la CCAS, CE d’EDF GDF. Projet de culture orale sur un espace de vacances et sur des périodes d’une semaine durant tout l’été. Ce projet est basé sur un troc de paroles entre les artistes qui donnent leurs créations et les populations rencontrées qui échangent des récits de vie. A la fin de chaque période, une lecture spectacle est réalisée avec les participants.
L’Ombre et la Lumière organisation d’un projet de collectage sur la vie au travail en lien avec le conseil général du Val de Marne, la ville de Choisy le roi, le CE de la CMCAS de Villejuif, la Ferme de Grand Val de Sucy en Brie.
En 2004
L’ombre et la Lumière, projet de collecte de paroles sur la vie au travail en partenariat avec le conseil général du Val de Marne, la ville de Choisy le Roi, le centre culturel de Sucy en Brie et la Cmcas de Villejuif. Quarante personnes âgées de 26 à 83 ans sont rencontrées par Ludovic Souliman pour évoquer les moments forts de leur vie au travail.
Oralie été 2004 (voir présentation 2003). Travail de collectage sur le thème des mensonges.
En 2005
Oralie été 2005. (Voir présentation 2003).
l’Ombre et la Lumière  Aboutissement du projet de collectage; édition du livre On n’est pas là pour rien de Ludovic Souliman aux éditions du Temps des cerises.
Création d’une lecture spectacle et vidéo projection autour des paroles collectées.
En 2006
On n’oublie pas. Projet de collectage auprès de personnes âgées en partenariat avec la maison de vacances de la CCAS des Sables d’Olonne. Création du recueil de paroles on n’oublie pas et d’une lecture spectacle. Projection et montage photo vidéo son à partir de photos d’archive.
Oralie été 2006. (voir présentation 2003)
En 2007
Paroles d’îlot, convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe dans le Nord. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. Spectacles de contes et lecture spectacle sur la ville ; médiathèque, théâtre, écoles, collège, rues, maison de quartier…
ORALIE 2007 Travail de collectage sur la mémoire des luttes et les paroles frères, création de lectures spectacles avec les bénéficiaires.
En 2008
Paroles d’îlot convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. Spectacles de contes et lecture spectacle sur la ville ; médiathèque, théâtre, écoles, collèges, rues, maison de quartier…
Création du spectacle Ici, cabaret des mots voyageurs mêlant récits de vie, slam, musique et danse hip hop, réalisé à partir d’atelier d’écriture et d’expression artistique ; danse, slam, contes, poésie, chanson.
ORALIE 2008 Travail de collectage sur la mémoire des luttes et les paroles frères, création de lectures spectacles avec les bénéficiaires.
A partir de ce travail de rencontre et de collectage, Création du spectacle Ce serait le Paradis ! Tournée culturelle avec la CCAS sur l’été 2008 et édition du journal Ce serait le Paradis !
Paroles d’émoi ! Projet de mémoire et de paroles développé avec le Conseil général de Meurthe et Moselle autour de Longwy. Collectage de paroles et atelier slam auprès de Rmistes. Réalisation du journal Paroles d’émoi, l’être anonyme et Création d’une lecture spectacle.
En 2009
Paroles d’émoi Conseil général de Meurthe et Moselle. Longwy. Collectage de paroles et atelier slam auprès de Rmistes. Restitution, journal de paroles diffusé sur huit communes et création d’un spectacle mêlant poésie, récits de vie, musique et vidéo.
Paroles d’îlot 2009 Convention de résidence sur la ville de Grande-Synthe. Travail autour de la mémoire d’un quartier en cours de réhabilitation. C’est à nous cette vie ! Livre recueil de récits et de poésie de ludovic Souliman. Réalisation d’une installation photo numérique. Création d’une balade artistique intitulée Sur les chemins de l’îlot, mêlant récits de vie, slam, musique, contes, danse. Cette forme est réalisée à partir d’atelier d’écriture et d’expression artistique autour de la parole en partenariat avec l’école de musique. 72 acteurs, danseurs, musiciens, porteurs de paroles ont participé à cette création.
Graines de mémoire, projet de collectage de paroles sur le quartier du Plateau de Vitry. Création de 4 journaux Graines de mémoire et d’un spectacle avec des habitants de Vitry sur Seine.
En 2010
On est parti dans le Monde Collectage de paroles auprès d’un groupe de femmes en alphabétisation à Gonesse (95). Projet développé avec la médiathèque de la ville et un centre social. Diffusion sur la ville de courriers récits Graines de mémoire. Création d’un spectacle de restitution pour le 20 juillet 2010.
Graines de mémoire, L’être Anonyme Résidence d’artiste dur la ville de Vitry sur Seine avec le Centre culturel de la ville.
Projet d’Oralité mêlant contes et collectage de paroles sur les différents quartiers de la ville. Création de courriers de mémoire porteurs de récits écrits à partir de paroles collectées sur les différents quartiers de la ville.
Création de temps fort : Spectacle contes et récits en lien avec les associations et des structures partenaires ; centre social Balzac, Cattp, collège, Médiathèque, association de quartier. Création de 45 courriers récits Graines de mémoire diffusés à plusieurs milliers d’exemplaire sur la ville et d’un spectacle avec des habitants de Vitry sur Seine.
ORALIE 2010 Nouveau projet sur 5 semaines de résidence d’été aux Mathes près de Royan.
Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique.
En 2011
Conteur au Musée Branly.
Graines de mémoire 2 Résidence d’artiste sur la ville de Vitry sur Seine avec le Centre culturel de la ville. Projet d’Oralité mêlant contes et collectage de paroles sur les différents quartiers de la ville.
Création de courriers de mémoire porteurs de récits écrits à partir de paroles collectées sur les différents quartiers de la ville. Création de temps fort : Spectacle contes et récits en lien avec les associations et des structures partenaires ; centre social Balzac, Cattp, collège, Médiathèque, association de quartier etc…Création de 52 courriers Graines de mémoire.
Paroles de femmes de Vaujours (95) avec la ville de Vaujours collectage et écriture de récits de vie à partir de paroles de femmes, travail en partenariat avec la médiathèque, une maison de retraite.
On est parti dans le Monde Collectage de paroles auprès d’un groupe de femmes en alphabétisation à Gonesse (95). Réalisation d’un recueil de récits et de contes écrits à partir des paroles des femmes. Ce recueil sera diffusé dans le quartier, à la médiathèque et ainsi que dans des écoles de la ville.

ORALIE 2011 Nouveau projet sur 5 semaines de résidence d’été aux Mathes près de Royan.
Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique. Direction artistique et programmation de six artistes accueillis chaque semaine : Halima Hamdane, Junior Birba ; Alassane Kouyaté, Hacer Gulay Torük, Caroline Lameloise, Luc Devèze, Thierry Mouton. Création de soirée fraternelle avec la participation des bénéficiaires ; cabaret de la Liberté et Cabaret de l’espérance.

En 2012
Conteur au Musée Branly.
Projet Continent des Imaginaires avec l’Académie Fratellini et avec Citoyenneté Jeunesse de Seine Saint denis.
Les contes de Balzac, collectage de récits et de contes avec différents groupes en atelier socio linguistique sur le centre social de Balzac de Vitry Sur Seine. Création d’un livret Les Contes de Balzac.
Libereco ! 6 semaines de résidence réparties de janvier à octobre. Création d’un spectacle de paroles de liberté avec des jeunes de la ville de Mont Saint Martin en Meurthe et Moselle. Participation au festival de contes en chaises longues. Chaque semaine des rencontres contes sont programmés sur différents espaces de la ville, école, médiathèque, maison de quartier etc. Création d’un livret de paroles de Liberté à partir d’atelier d’écriture orale.
Paroles de la Fauconnière 4 semaines de résidence.
Travail de collectage autour des 50 ans du quartier de la Fauconnière à Gonesse(95). Création d’un film et d’un livre ainsi que de courriers récits graines de mémoire et de balades de mémoire. Plusieurs spectacles de contes pour rencontrer les habitants et créer le lien.
ORALIE 2012 pour l’été 2012 5 semaines de résidence d’été aux Mathes et à Saint Georges de Didonne près de Royan.
Faire vivre la parole sous toutes ses formes dans un espace de vacances, balades contées, travail paroles et photo, atelier spectacle conte et musique.
2013
Conteur au Musée Branly.
Projet Continent des Imaginaires avec l’Académie Fratellini et avec Citoyenneté Jeunesse de Seine Saint denis.
A coeur de livre Ouvert Récits de vie autour du livre et de la lecture. Projet avec la médiathèque de Gonesse 95. Recueil, courriers Graines de mémoire, Spectacle.
Je cherche mon futur Paroles et récits de vie autour de l’emploi avec le service culturel de Pontault Combault 77 ; recueil, courriers Graines de mémoire, Spectacle.
Paroles du Val d’Argent, Graines de mémoire. 2013-2014 Travail de collectage et d’écriture de récits de vie sur le quartier du Val d’Argent, là où un homme avait dit je vais vous débarrasser de cette racaille.
Création d’un spectacle participatif avec des habitants du quartier. Paroles de cœur sans haine pour apprendre à se connaître.
2014
Paroles du Val D’argent, Graines de mémoire, travail de collectage et d’écriture de récits de vie pour la ville d’Argenteuil sur le quartier du Val d’Argent.
La Danse des onze forces création pour l’Académie Fratellini du cirque de Saint Denis. Création d’un spectacle avec des jeunes en collaboration avec le chorégraphe Hervé Sika.
Origines projet de collectage sur la ville de Viry Chatillon.

Ludovic Souliman milite pour une parole vivante et engagée, une parole enracinée dans l’oralité et témoignant de la réalité du vécu des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
Il développe un projet artistique d’éducation populaire et humaniste où la parole du conte et des imaginaires rejoint la parole de vie des récits contemporains.
Aller vers l’autre là où il est dans un partage fraternel de la parole.

«  Le conte est un miroir qui permet à chacun de mieux se voir »

Amadou Hampaté Bâ

un article par spectacle