Ateliers

Les ateliers Contes 

1 En chemins de contes Apprendre à Conter sur le bout des doigts

2 En chemins de contes Être et Naître Conteur

 

 Les Ateliers Paroles et Récits de vie

1 Ateliers Paroles de Vie

2 Atelier collectage et  Récits de Vie

3  Atelier Continent des Imaginaires

 

  Quelle place pour le conte ?    Quelle place pour le conteur ?

                              Place au conte !

Pourquoi animer des ateliers, pourquoi transmettre une expérience, un chemin ?

Le conte pour moi, c’est une rencontre avec soi-même et avec l’autre, c’est un chemin d’humanité, c’est une façon d’aller et de partager et de faire ce que j’aime, une façon de sentir et de goûter la vie intensément. C’est une parole d’aujourd’hui, entre l’hier et le demain. C’est une parole agissante pour celui qui écoute comme pour celui qui raconte, une parole simple qui fat du bien.

Depuis une vingtaine d’années, je me suis engagé pour transmettre ces expériences à travers différents ateliers autour de l’oralité à partir d’un questionnement sur la place du conteur et sur l’état de conter, de raconter, de transmettre un récit, une mémoire.

Ateliers pour enfants et adolescents

Ateliers pour adultes

 

Ateliers Conte

En chemins de conte, apprendre à Conter sur le bout des doigts

Atelier pour premiers pas d’il était une fois ou arpenteur d’imaginaire.

 Cinq doigts pour explorer les chemins des cinq sens, des cinq outils dont dispose chaque être humain pour vivre ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Série d’exercices ludiques pour explorer cet univers sensoriel et sensuelle à la découverte d’une parole qui nous est propre née de l’oralité et de sa créativité. Travail sensoriel par les cinq sens pour nourrir l’histoire d’une parole de chair, d’une parole mémoire, d’une parole complète.

Cinq doigts pour explorer les chemins du conte ou du récit, Qualité de la relation avec soi et avec l’autre. Structure du conte, son origine, sa symbolique, des questions qu’il nous pose, qu’il nous impose, de la conscience de la parole que nous engageons. De la place du conteur à la place du personnage, de la parole geste ou dansée au chant. Le conte voyageur, Découverte de la richesse des répertoires.

Nous travaillons sur un sac à histoires à partir de randonnées traditionnelles de différents pays. Nous explorons les différents types de randonnées et cherchons comment les mettre dans sa bouche. Nous créons des randonnées chantées ou en comptines,  randonnées gestuelles, Randonnées virelangues, menteries. Création de randonnée moderne ou inventée à partir d’objet ou de lieux, de personnages ou de situations. Chaque conteur repartira avec plusieurs histoires dans son sac.

Stage réalisé en 2016 pour la BDP du Tarn et en 2018 à l’université de Valenciennes en direction des futurs professeurs des écoles.

 

En chemins de conte par les 5 sens. 2016

   

2 En chemins de conte Être et Naître Conteur

Nous explorons l’art de la parole conteuse à travers la relation qui unit celui qui raconte à son histoire et à chacun de ceux qui l’écoutent; place sociale, place artistique, place scénique, place des personnages dans l’histoire; place du corps et du geste parole…

Le conteur est un être rayonnant, un être aimant… comme le dit fréquemment Henri Gougaud. C’est sur cette recherche d’une parole aimante, vraie et nourrissante à partir de sa propre oralité que je propose à chaque personne de participer à mes ateliers. C’est un travail de recherche sensorielle et d’exploration où nous entrons par le jeu dans le plaisir de s’approprier et de partager les histoires, à partir d’exercices qui mêlent travail corporel, chants, exercices d’écoute et d’écriture orale, improvisations, travail seul,  en duo ou en trio.

Se mettre end chemins de conte par les 5 sens.

La structure du conte, créer son propre chemin au service de l’histoire.

Le conte, art de la métamorphose et des transformations.

Les trouvailles du conteur, le conteur est artisan, il tisse, pétrit, sculpte, brode, construit, bricole et répare, cuisine et coud, taille et jongle…

Les Répertoires du conte.

Art du conte et art du spectacle, comment créer une forme spectacle tout en restant conteuse ou conteur.

Conter seul ou à plusieurs.

Les Espaces du conte et du conteur; de la salle d’école à la salle de spectacle, du musée au café, du parc à la prison, le conte s’invite partout.

Le conteur devient le témoin unique de son récit ; celui qui a vu, entendu, senti, ressenti.  Il y était. Il l’a vécu. Il sait de quoi il parle.

Peu à peu, chacun découvre sa parole à partir de sa propre histoire, de son propre langage imaginaire, de ses mémoires. Le conteur devient le témoin unique du récit né de son désir. Sa parole est de l’instant ; les mots ne sont que les habits de l’histoire, l’essentiel, c’est l’état d’être du conteur, ce qu’il est profondément au moment où il raconte, au moment où il partage le pain de son histoire.

C’est une méthode basée sur un lien fort entre tous les participants. C’est un temps fort de vie, d’écoute, d’échange et de partage. Les séances sont rythmés par des jeux de respiration, de danse contact, de souffle chant, de marche imaginaire pour maintenir le corps et l’esprit en éveil, en envie, en rire, en curiosité.            

 

 Les Ateliers Paroles et Récits de vie

 

Atelier Paroles de Vie

Entre 2003 et 2014, j’ai eu la chance d’être artiste associé au festival Yeleen au Burkina Faso créé par Hassan Kassi Kouyaté. Je m’y suis rendu 9 fois pour animer des ateliers autour de la tradition orale, de la pratique du conte et de l’initiation au collectage et à l’écriture de récits de vie.

Lors de mes voyages, j’ai découvert la force de la parole des symboles Dogons, Bambaras et Mandé peints sur des bogolans ou gravés sur des objets.

J’ai commencé un travail de collectage et d’apprentissage m’a permis de comprendre la signification et l’usage de certains de ces symboles par des sociétés de tradition orales pour développer son esprit et créer du savoir par la parole partagée.

 

Ce chemin m’a conduit de façon imprévue à utiliser certains de ces symboles lors de rencontres avec des scolaires en France. A chaque fois, la curiosité et le désir de savoir étaient grands et j’ai compris combien ces dessins pouvaient parler aux esprits des jeunes et des adultes et les aider à poser des paroles sur leurs émotion s et sur leurs existences

A partir de là, j’ai continué mon initiation pour comprendre le fonctionnement et l’usage de ces symboles dans des sociétés orales pour pouvoir le développer en France.

Paroles de Vie est le fruit de cette quête. C’est un outil que j’ai créé pour faire vivre des cercles de paroles auprès d’adultes, d’adolescents ou d’enfants.

Contes et paroles de vie, atelier paroles de vie, se raconter, se dire, creuser au plus profond de soi...

Paroles de vie 2019, Atelier socio linguistiques à Trappes avec 2 groupes de femmes.

Je l’ai expérimenté près d’une centaine de fois depuis 7 ans en prison, en lycée, en collège ou primaires ou dans des structures diverses des médiathèques aux centres sociaux.

A chaque fois, sont nées des rencontres fortes, riches d’un savoir qui se découvre simplement

 

Paroles de vie, et contes

Paroles de Vie, Sarcelles, collège, classe de sixième. 2018.

Depuis 7 ans, j’utilise Paroles de Vie à la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis dans el cadre de résidence d’artiste en milieu carcéral de la DRAC Ile de France.

C’est un outil de Paroles et de jeu de je en chemin de connaissances, connais sens, connaissances sur soi et sur l’autre.  Il permet une relation forte entre le je et le nous dans un cercle de curiosités. 

Il est associé à l’outil du continent des Imaginaires que j’ai développé dans le cadre d’un échange avec l’ethno-linguiste Suzy Platiel. (voir Pj)

Contes et paroles de vie, atelier paroles de vie, se raconter, se dire, creuser au plus profond de soi...

Fresque de rue, lycée professionnel Kernaoul à Paimpol, classe de seconde et de CAP. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage professionnel pour initier d’autres personnes à la mise en oeuvre de Paroles de Vie

Depuis deux ans, j’ai commencé à transmettre cet outil à des personnes en France et au Brésil pour permettre à d’autres de le mettre en œuvre simplement en y associant l’outil du conte ou non.

Une rencontre sur deux ou trois journées jours pour s’initier à un tapis de symboles d’Afrique subsaharienne des peuples Bambara, Dogons et Mandé. (voir pj)

Par la voie du conte, les esprits se relient,  par le geste de la main qui dessine, les corps sont dans le faire. Par la voix, la pensée traduit en parole le savoir.

Le but de ce stage est de vous transmettre les clés de son fonctionnement pour que vous puissiez le mettre en œuvre à votre façon.

Pendant deux jours, nous allons pratiquer ces outils pour apprendre à les maîtriser et voir comment y associer la parole du conte et des récits.

Chacune, chacun sera appeler à créer un lexique puis un jeu de cartes de symboles.

Des exercices d’animation d’ateliers seront transmis également au cours de ce week-end.

Nous serons dans le comment faire et comment frère, le pourquoi et le quoi, le qui et le où ?

Stage professionnel organisé à la MJC de Valenton et de Nanterre en 2019 et 2020 pour des artistes et des éducateurs.

 

Atelier Continent des Imaginaires Conte outil d’Humanité

 Le Continent des Imaginaires Conte outil d’Humanité

Depuis 10 ans, Ludovic Souliman, conteur, auteur, militant du bonheur a créé le Continent des Imaginaires, un outil de paroles et de rencontres pour développer des cercles de parole avec des femmes et des hommes ; des adolescents et des enfants.

Dans ces cercles, l’histoire partagée donne sens à l’instant, ensuite chaque participant inscrit son prénom dans un cercle qui devient la capitale d’un pays représentant la vie de la personne. A ce premier savoir s’ajoutent le lieu et le pays de naissance, les prénoms des parents et leurs origines, des souvenirs, des photos, des mémoires liées à des objets, des recettes de cuisine, etc.

Tous ces pays de personnes se relient et créent un continent des imaginaires riche des toutes les différences et ressemblances des personnes du cercle de parole.

Apprendre à se connaître et à connaître l’autre. Chaque participant est une source de savoir et de curiosité.

Contes et atelier enfant.

Manosque Projet transformation école primaire en Terre des contes. 2017.

Découvrir des cultures du monde en lien avec les origines de chacune et de chacun.

Partager des contes du monde entier et rêver les yeux ouverts.

 

 

 

Réaliser des expositions et des rencontres vivantes, créer des formes spectacle à partrir de contes.

Spectacles contes et cirque

Création spectacle conte et cirque pour l’académie Fratellini, la danse des 11 forces. 2015.

Projets réalisés en écoles et collèges, centres sociaux et maison de quartier à Fécamp, au Tréport, à Paimpol, Saint Denis, Vitry Sur Seine, Gonesse, Villeneuve Le Berg, Villers-Cotterêts, Guyancourt, Combs-La-Ville, Pontault-Combault, Vitry- Chatillon…

 

 

 

 

Stage adultes Initiation à la mise en oeuvre du Continent des Imaginaires Conte outil d’Humanité

Atelier pour faire découvrir et initier des conteurs, des formateurs, des enseignants des éducateurs à cet outil pédagogique développé dans le cadre d’une recherche avec Suzy Platiel, ethno linguiste. Cette chercheuse du CNRS a consacré sa vie à l’étude la parole et du conte et elle s’est engagé depuis de nombreuses années pour que l’on réintroduise le conte en tant qu’outil d’éducation dans notre société moderne.

 Si tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens.   Proverbe africain

Présentation de la Méthode

Nous travaillons sur trois chemins parallèles qui sont liés à l’intervention régulière d’un conteur ou d’un l’intervenant auprès des personnes d’un groupe ou des élèves d’une classe.

1 La parole du conte voyageur.

2 Le chemin de mémoire.

Pays racine.

Continent des Imaginaires.

Carnet de voyage vers ses ancêtres.

3 Le sac à Histoires.

Création d’un Cercle de parole. De l’écoute à l’expression.

Pour plus de détail, un document complet peut être fourni.

Le but de l’atelier ou de la conférence est de faire découvrir cette méthode de façon pratique. A partir d’un atelier d’une ou deux journées, chaque participant pourra utiliser cet outil pour sa propre activité.

 

 

Atelier Collectage et Récits de Vie

Le collectage est né de mon envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité.

Ma grand-mère racontait en patois dans le Périgord. Quand je lui demandais quelles étaient les histoires qu’elle racontait, elle me répondait, les histoires du pays. Chacun de ses récits portait la trace de sa région et des gens qui y vivent, il y avait beaucoup d’humour mais aussi, l’amour et le dur de la vie. Chacun pouvait se reconnaître, se retrouver dans ces légendes locales d’un monde rural aujourd’hui presque entièrement disparu.

J’ai été très marqué également par la parole des anciens que j’ai côtoyés dans le monde ouvrier pendant près de vingt ans ; la force de leurs récits, de leurs histoires bouleversaient les cœurs et éclairaient les consciences et l’histoire du monde à la hauteur de l’être humain qui a vécu et qui raconte ce qu’il a vécu avec ses mots, ses regards, ses silences. Grâce à eux, j’ai appris à écouter, à réfléchir autrement, à partir de l’exemple évoqué, à partir de l’humain. J’ai pris conscience de la force et de la fragilité de la parole humaine auprès de ces maîtres anonymes.

Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée. Hannah Arendt

A partir de là, parallèlement à mon chemin de conteur, collecteur de contes d’ici ou d’ailleurs, j’ai voulu partir à la recherche des récits de la vie, des récits des gens d’aujourd’hui, qu’ils soient de la ville ou de la campagne, qu’ils soient ouvriers, cadres ou chômeurs. Le collectage pour moi, c’est la découverte de la légende personnelle d’un homme ou d’une femme, c’est une rencontre avec sa parole, ses mémoires, ses trésors.

Ce travail de recherche et des centaines de rencontres ont nourri m’a parole d’homme et de conteur.

Créations de projets de collectage

 

Atelier Collectage et Récits de Vie

Atelier destiné à faire découvrir les outils qui vont permettre de développer des projets de collectage ; du conte au récit de vie.

Toute la formation est basée sur la conscience de ce que nous faisons, de nos motivations profondes, de la responsabilité vis-à-vis d’une parole qui nous a été donnée.

Comment collecter. Importance de la qualité de la relation, de l’écoute, de ce que nous cherchons, de ce que nous donnons à l’autre pour qu’il nous donne à son tour.

Découverte des outils de retranscription. Comment retranscrire un récit ? De la parole du Je à la parole du il, de l’histoire de l’histoire au récit de l’autre.

Importance de la restitution de la parole collectée : A celui qui nous l’a donné, a la communauté culturelle.

Découverte des outils de transmission :

Outils écrits, du courrier Graines de mémoire au journal de parole, du livre au document sonore.

Outils vivants ; de la lecture sociale à la lecture spectacle, du récit conté à la pièce de théâtre.

Chemin d’écriture à partir des récits de vie, de l’écriture d’un scénario à l’écriture d’une nouvelle, d’un roman, d’une pièce de théâtre…

Comme pour les ateliers contes, cette méthode est basée sur un lien fort entre tous les participants. C’est un temps fort de vie, d’écoute, d’échange et de partage. Les séances sont rythmés par des jeux de respiration, de danse contact, de souffle chant, de marche imaginaire pour maintenir le corps et l’esprit en éveil, en envie, en rire, en curiosité.

 

                                               

Tous ces ateliers ont été réalisés à de nombreuses reprises et ont évolué au fil des années.

Ces différents ateliers peuvent se moduler sur des sessions de cinq à douze jours ou des modules d’un ou deux jours sur des thématiques particulières.

Contact :

Ludovic Souliman : ludosouliman@hotmail.fr

De l’étranger 0033  660801836

De France  06 60 80 18 36